Vous envisagez de vendre votre logement ? Avant de sabrer le champagne, il va falloir faire preuve de patience et d’organisation. Car en matière d’obligations de vente immobilière en Belgique, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Je parle précisément de tous les documents obligatoires à fournir à l’acheteur, à l’agent immobilier et au notaire. Au début, au milieu et à la fin du processus de vente, voici la liste des papiers à donner.
Comment respecter ses obligations de vente immobilière en Belgique ?Vendre sa maison en Belgique ou son appartement, c’est parfois le parcours du combattant. Et comme toute chose, le vendeur est soumis à des obligations sans quoi, la vente est annulée. Pour céder votre logement, vous devez avant tout être totalement transparent sur le bien en question. L’acheteur, l’agent immobilier et le notaire doivent avoir connaissance en temps et en heure de toutes les caractéristiques du bien, sans aucun vice caché. C’est aussi dans votre intérêt, car l’intéressé pourrait alors se retourner contre vous. Vous perdriez du temps et de l’argent ! Mis à part ça, il y a toute une panoplie de papiers obligatoires à donner avant de vendre un bien. Et en Belgique, vous êtes servi ! Vous voulez savoir lesquels ? Alors accrochez-vous bien, ce n’est pas triste ! Liste des documents à fournir dès la mise en vente du bienJ’espère que vous êtes plutôt du genre organisé et que vous avez gardé tous les papiers indispensables durant toutes ces années. Sinon, vous devrez en faire la demande aux différentes personnes ou administrations concernées, avant même de publier l’annonce immobilière. Et entre la demande et l’obtention des documents, ça peut prendre énormément de temps. Voici donc ceux que vous devez fournir sans plus tarder :
Liste des documents à fournir avant la signature du compromis de venteEnsuite, la deuxième étape arrive à la signature du compromis de vente. Si vous ne les avez pas encore, il vous faut donc récupérer ces documents :
Ensuite, il faudra demander à votre notaire les attestations suivantes et lui laisser le temps de les obtenir :
Liste des documents à fournir à la signature de l’acte authentiqueEn matière d’obligations de vente immobilière en Belgique, on continue avec les documents à fournir au moment de la signature de l’acte authentique :
Afin de bien faire les choses jusqu’au bout, je vous conseille de proposer une dernière visite à l’acheteur, juste avant la signature de l’acte authentique. Cela permettra à ce dernier d’être rassuré avant de signer. Car en réalité, rien ne prouve que vous ne l’avez pas saccagé 😉 Toutes ces obligations de vente immobilière en Belgique vous laissent des sueurs froides ? D’où l’intérêt justement de ranger, trier, organiser vos papiers dès votre arrivée dans le logement. Avant de vendre, pensez simplement à être le plus transparent possible vis-à-vis de ces documents, car le notaire ou l’agent immobilier vous les demandera rapidement. Et bien sûr : plus tôt vous les donnez, mieux c’est ! |
|