Mètrecarré
  • QUI SUIS-JE
  • MES SERVICES
  • MES BIENS A VENDRE
    • ETRANGER
  • MON BLOG
  • ME JOINDRE
ARTICLES ET VIDEOS

BLOGUEUSE

COMPRENDRE SUR LE CERTIFICAT ÉNERGÉTIQUE (PEB)

1/2/2022

 
Le certificat PEB, impossible d’y échapper ! Avant de mettre en vente votre bien immobilier ou de le louer, il est obligatoire d’obtenir cette attestation officielle. Vous ne savez pas comment vous y prendre, ni par où commencer ? Voici un article pour tout savoir sur ce papier tant redouté, que votre habitation soit située à Bruxelles, en Wallonie, ou bien en Flandre.
​​
Le certificat PEB, qu’est-ce que c’est ? 

Que vous vendiez votre bien immobilier ou que vous le mettiez en location, il y a un document pour lequel vous ne pouvez pas faire l’impasse : c’est le certificat PEB, autrement dit la Performance Énergétique du Bâtiment. Un peu comme la carte d’identité de votre logement, il indique aux intéressés sa classification en terme de consommation énergétique. C’est en fait, le même principe que pour les équipements électroménagers, avec une échelle allant de A à G. Et plus vous vous rapprochez de la catégorie A, mieux c’est !

Alors, comment est calculé le certificat PEB ? C’est un ensemble de critères qui évalue l’isolation thermique, le chauffage, l’eau, la ventilation, etc. Grâce à cette attestation officielle, l’acheteur ou le locataire peut savoir immédiatement à quoi s’en tenir niveau économie d’énergie. Il peut ainsi comparer les différents biens immobiliers lors de ses recherches et investir là où c’est énergétiquement le plus intéressant.
 
À noter : il doit obligatoirement être visible sur tout affichage publicitaire et doit être présenté à l’intéressé avant la signature du compromis de vente ou du contrat de bail. Bien sûr, cette évaluation est spécifique au bâtiment en lui-même et ne prend pas en compte le nombre d’occupants, ni le mode de vie. C’est de la théorie ! De même, les factures de travaux énergétiques servent de preuve pour la classification du bien. Le vendeur a donc tout intérêt à les garder précieusement. Sans quoi, il perdrait des points... 

Les différentes régions belges, pas sur le même pied d’égalité en immobilier
Le certificat PEB a beau être une règlementation européenne, il diffère selon les pays et même les régions de Belgique. Chaque région possède son propre mode de calcul et son logiciel qui va avec. Eh oui, vous n’avez pas autant de chances si votre habitation se trouve à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre.
 
Faites donc bien attention à ce “détail” qui change la donne tout de même ! Inutile de comparer les différents PEB, même à lettre égale. Si vous vendez votre bien immobilier à Bruxelles, sachez d’avance que votre score sera mauvais dans la plupart des cas. 

Vous voulez encore un peu plus de complexité dans cette histoire de PEB ? Sachez que les mètres carrés inscrits sur ce document ne correspondent pas à la réalité. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on considère que les pièces non chauffées (garage, grenier aménageable ou éventuellement buanderie) ne doivent pas être comptabilisées. Si vous êtes propriétaire-vendeur, expliquez bien à l’acheteur le pourquoi du comment, car il risquerait de partir en courant. 

Comment bien préparer la visite du certificateur ?

Comment obtenir le certificat PEB en Belgique ? Vous devez pour cela, faire appel à un certificateur énergétique agréé en fonction de votre région. En tant que vendeur (ou bailleur), pensez à vous y prendre à l’avance, car il faut attendre au moins 1 semaine pour avoir un rendez-vous, puis une autre semaine pour recevoir l’attestation. Si tout va bien, le rendez-vous dure 1 heure environ.
 
Le certificateur doit avoir accès à TOUTES les pièces du logement (sinon, il n’en tiendra pas compte) afin d’effectuer ses calculs.
 
Vous devez bien évidemment avoir préparé au préalable certains documents :

  • les factures avec l’adresse du logement (et non un vulgaire ticket de caisse) ;
  • les plans d’urbanisme ;
  • les documents liés à la chaudière. Pour rappel, vous devez avoir le certificat PEB des parties communes en Wallonie (à demander au syndic de copropriété). Et à Bruxelles, assurez-vous d’avoir accès au local chaudière (avec les clés ou le code).
 
Le certificat PEB est valable 10 ans, sauf si vous effectuez entre-temps des travaux de rénovation énergétiques. Il coûte entre 150 et 200 € pour un appartement et entre 200 et 300 € pour une maison. Et gare à ceux qui voudraient faire l’impasse dessus, car les sanctions sont lourdes et les contrôles fréquents !

© 2022 METRECARRE SRL . Autorité de surveillance : Institut Professionnel des Agents Immobiliers - Rue du Luxembourg 16b - 1000 Bruxelles - www.ipi.be –  Code déontologique

  • QUI SUIS-JE
  • MES SERVICES
  • MES BIENS A VENDRE
    • ETRANGER
  • MON BLOG
  • ME JOINDRE