Mètrecarré
  • QUI SUIS-JE
  • MES SERVICES
  • MES BIENS A VENDRE
  • MON BLOG
  • ME JOINDRE
ARTICLES ET VIDEOS

BLOGUEUSE

Vente immobilière rapide : suivez le rythme d’internet !

5/4/2023

 
Image
Vente immobilière rapide : suivez le rythme d’internet !

Votre objectif, c’est de vendre rapidement et au meilleur prix votre maison ? Alors avec internet, vous allez être servi ! Car depuis que les annonces immobilières sont visibles sur la Toile, tout va à une vitesse vertigineuse. Mais attention, car le net est à double tranchant. Il peut vous être d’une grande utilité, mais il peut aussi vous faire perdre du temps et de l’argent. Pour une vente immobilière rapide, mieux vaut suivre le rythme du marché 2.0.
Cliquez ici pour modifier un élément.

Un pic de visibilité élevé avec les alertes en ligne

Êtes-vous prêt à vendre votre bien ? Je veux dire : vraiment prêt à jouer la course contre la montre ? Parce que c’est ça qui va se passer ! À partir de l’instant où l’annonce immobilière est publiée en ligne, vous risquez fort d’être “dérangé” dans votre routine quotidienne. Et je vous conseille vivement de passer par le net, car 94 % des transactions se font par ce biais.
 
Fini le temps où vous aviez le temps ! Avec internet, tout va à 100 à l’heure. C’est tant mieux, me direz-vous, car plus vous vendez vite, et plus vous avez de chances d’obtenir un bon prix. C’est contre-intuitif mais c’est ainsi.
 
Ce qui explique la rapidité du web, c’est tout d’abord la publication immédiate de l’annonce. Un futur acquéreur peut à tout moment du jour et de la nuit, rechercher le logement idéal. Quelques clics et secondes suffisent pour que la liste de biens apparaisse sous ses yeux. Il peut filtrer les critères pour un résultat plus précis, mais il est aussi alerté dès la publication de l’annonce
 
Ainsi, même l’intéressé qui n’est pas très actif ou celui qui n’aurait éventuellement pas vu votre bien peut savoir qu’il est à vendre. C’est donc une excellente parade aux recherches fastidieuses. Imaginez que des dizaines, voire des centaines de personnes se sont inscrites aux alertes, et c’est tout bénef pour vous !
 
Ce qui signifie que la plupart des intéressés vont se manifester en même temps, contre 1 à 2 mois d’attente avant l’utilisation des portails immobiliers.
 
Concrètement, on considère que le pic de visibilité est atteint en 2 à 3 semaines. C’est justement cette période que vous devez guetter pour une vente immobilière rapide. La période en or, comme on l’appelle dans le jargon du métier. Celle où vous avez le plus de chances de vendre votre maison au meilleur prix. 

Votre cible : les acheteurs actifs

​
À votre avis, quels sont les acheteurs les plus intéressants pour vous ?
 
La réponse est logique : ce sont ceux qui recherchent activement un bien. Une fois qu’ils ont vu votre annonce, ils ne tardent pas à réagir. Ils savent qu’il faut aller vite pour remporter la partie. Et qui dit motivation importante, dit meilleure offre pour vous.
 
D’autant plus que si votre maison vient juste d’être mise sur le marché, cela ne laisse pas beaucoup de places aux négociations, contrairement aux biens brûlés en immobilier.
 
Les acheteurs actifs sont donc de supers clients. Mais encore une fois, internet peut réserver bien des surprises. Parce qu’un internaute intéressé par votre bien peut très vite s’en détourner pour aller voir ailleurs. On l’a dit : il y a sans arrêt des nouvelles annonces. Ne jouez donc pas avec le feu en prenant votre temps, car il y a des concurrents.
 
Alors bien sûr, vous aurez peut-être encore d’autres visiteurs par la suite, beaucoup moins motivés. Ceux-là ne voudront pas forcément y mettre le prix. Et vous n’aurez alors plus trop le choix d’accepter. 

La nouveauté, véritable effet de levier

S’il y a bien un facteur qui augmente considérablement vos chances de vente immobilière rapide et au meilleur prix, c’est bien la nouveauté. Vous devez donc tout miser sur cet effet de levier, car comme on dit : après l’heure, c’est plus l’heure ! Autrement dit, c’est trop tard (ou presque, vous avez une seconde chance qui vous est expliquée en-dessous).
 
Au bout de quelques semaines, votre bien a déjà été vu et revu des centaines de fois par les mêmes internautes. Et les nouveaux candidats qui auraient éventuellement pu être intéressés déchantent lorsqu’ils voient la date de publication. Leur réaction ne se font pas attendre :

  • Pourquoi il est encore en vente ?
  • Comment ça se fait que personne ne l’achète ?
  • Il doit y avoir un vice caché
  • Il doit être trop cher pour le prix proposé
  • Et tout un tas d’autres raisons trouvées (ils ont parfois une imagination débordante)
 
En un mot (ou plutôt 6), ils pensent que CE N’EST PAS UNE BONNE AFFAIRE !
 
Si vous avez de la chance, votre bien ne paraîtra juste pas séduisant, mais vous finirez quand même par trouver preneur (à quel prix ? Ça, c’est une autre histoire !).
Et sinon, il fera carrément effet de repoussoir, et vous dépasserez largement le délai moyen pour trouver un acheteur immobilier.
 
Propriétaires, vous commencez à trembler ? Pas de panique, vous avez le droit à une seconde chance. Ouf !

Seconde chance pour une vente immobilière rapide

Heureusement, rien n’est jamais acquis dans la vie. Si vous avez opté pour une mauvaise stratégie de vente immobilière, vous pouvez rejouer un tour et retenter votre chance. C’est la magie d’internet !
 
Il vous faudra cependant de l’investissement supplémentaire en modifiant votre annonce. N’hésitez pas à prendre de nouvelles photos mettant en valeur votre bien, à changer le titre et la phrase d’accroche. Et bien sûr, vous devrez probablement revoir votre prix à la baisse. Ainsi, votre annonce immobilière fera peau neuve et aura plus de chances d’attirer de nouveaux acquéreurs.
 
Et si jamais ils reconnaissent votre bien ? Ce n’est pas si grave, car ils sont aussi capables de revoir leur jugement. Après tout, vous avez fait un effort, ils savent l’apprécier !
 
En revanche, ne faites pas l’erreur de mépriser une proposition d’achat qui vous paraît trop faible. Je le dis et le répète : le temps joue contre vous ! Vous n’êtes à ce moment là, pas en position de force et il n’y a pas de troisième chance en vue.
 
Si vous attendez, vous risquez de perdre jusqu’à 20 % du prix initialement prévu. Pour une maison ou un appartement en vente à 200 000 €, c’est quand même 40 000 € de perdu. 

© 2022 METRECARRE SRL . Autorité de surveillance : Institut Professionnel des Agents Immobiliers - Rue du Luxembourg 16b - 1000 Bruxelles - www.ipi.be –  Code déontologique

  • QUI SUIS-JE
  • MES SERVICES
  • MES BIENS A VENDRE
  • MON BLOG
  • ME JOINDRE