Mètrecarré
  • QUI SUIS-JE
  • MES SERVICES
  • MES BIENS A VENDRE
    • ETRANGER
  • MON BLOG
  • ME JOINDRE
ARTICLES ET VIDEOS

BLOGUEUSE

Demande de crédit immobilier : 4 conseils pour la préparer

9/14/2021

 
Photo
Vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves ? La prochaine étape — et non des moindres — sera de convaincre la banque de vous prêter de l’argent. Et là, ça passe ou ça casse ! Pour éviter d’essuyer un refus, apprenez à déjouer les stratégies bancaires. Comment mettre toutes les chances de votre côté ? À quelle institution financière s’adresser ? Voici 4 conseils pour bien préparer une demande de crédit immobilier.

1. Calculer sa capacité d’emprunt

Pour calculer la somme maximale que vous pouvez rembourser par mois – et par conséquent le montant que vous pouvez emprunter, la banque va appliquer la fameuse règle du 1/3. Autrement dit, les mensualités du crédit ne doivent pas dépasser plus d’un tiers de vos revenus nets. Vous avez un ou plusieurs biens immobiliers en location ? Pour augmenter votre capacité d’emprunt, vous pouvez ajouter les loyers perçus, mais seulement à hauteur de 75 à 80 %. Des critères on ne peut plus objectifs ! Seuls les emprunteurs ayant des revenus plus élevés peuvent espérer plus. Pour avoir une idée plus précise du montant que vous pouvez emprunter, n’hésitez pas à faire une simulation de prêt en ligne avant de vous rendre à la banque.

2. Disposer d’un apport personnel pour emprunter au meilleur taux

Pour obtenir un prêt immobilier en Belgique, il est conseillé d’emprunter — idéalement — au maximum 90 % du prix de vente (hors frais de notaire). Plus votre apport personnel est élevé, plus vous avez de chance de convaincre le banquier de financer votre achat immobilier à un taux attractif. Ce n’est pas une raison pour vous mettre la corde au cou ! Vous n’avez pas cette somme à disposition ? Tout n’est pas perdu. Certains organismes acceptent encore de prêter 100 % du prix de vente. La condition ? Arriver à la banque avec un dossier en béton. Vous n’avez vraiment aucun euro à mettre sur la table, même pour les frais de notaire ? Prenez rendez-vous avec un courtier en financement. C’est votre meilleure chance de pouvoir emprunter à 118 % !

3. Choisir le bon moment pour introduire une demande de crédit immobilier

Ces critères ne sont pas totalement rigides. Les banques disposent d’une certaine marge de manœuvre. Eh oui, elles ne peuvent pas refuser toutes les demandes de crédit, sous peine de ne pas atteindre leurs objectifs financiers. Par contre, une fois ces objectifs atteints, elles risquent de se montrer beaucoup moins souples. Vous l’avez compris, pour augmenter les chances de faire atterrir votre dossier sur la bonne pile, effectuez votre demande de crédit hypothécaire en début d’année. Après l’heure, ce n’est plus l’heure !

4. Constituer un dossier de crédit bien ficelé

Une demande de crédit immobilier ça se prépare, à l’instar d’un entretien d’embauche. Pour faire bonne impression et faciliter la tâche du banquier, prenez les devants. Constituez un dossier de demande de crédit hypothécaire digne d’un pro et envoyez-le à la banque accompagné d’un e-mail court et professionnel. Vous pourrez par la même occasion éviter une expertise bancaire beaucoup moins favorable !
Ne vous découragez pas ! Ce n’est pas parce qu’une banque vous dit non que les autres feront de même. N’hésitez pas à tâter le terrain en mesurant l’enthousiasme du banquier au téléphone. L’accueil est chaleureux ? Demandez à rencontrer le directeur d’agence. Il a plus de pouvoir de décision. À vous de jouer ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien préparer votre demande de crédit immobilier. 

© 2022 METRECARRE SRL . Autorité de surveillance : Institut Professionnel des Agents Immobiliers - Rue du Luxembourg 16b - 1000 Bruxelles - www.ipi.be –  Code déontologique

  • QUI SUIS-JE
  • MES SERVICES
  • MES BIENS A VENDRE
    • ETRANGER
  • MON BLOG
  • ME JOINDRE