Mètrecarré
  • QUI SUIS-JE
  • MES SERVICES
  • MES BIENS A VENDRE
    • ETRANGER
  • MON BLOG
  • ME JOINDRE
ARTICLES ET VIDEOS

BLOGUEUSE

Décrypter une annonce immobilière : 4 points à vérifier

10/11/2021

 
Les annonces immobilières sur Internet contiennent beaucoup d’informations… ou pas assez. Certaines comportent des terminologies vagues et très subjectives. Avant tout achat immobilier, il vous faudra donc apprendre à lire entre les lignes. À quoi faut-il faire attention lorsque l’on achète une maison ou un appartement ? Comment décrypter une annonce immobilière ? Voici 4 éléments à passer au peigne fin.

Le prix de vente

Un prix trop alléchant doit vous mettre la puce à l’oreille. Le vendeur est-il réellement propriétaire du logement en vente ? Le bien est-il libre de toute occupation ? Si le prix s’écarte fortement de celui d’autres biens similaires, il y a de fortes chances qu’il y ait anguille sous roche. Mettez-vous à la place du vendeur. Quel intérêt aurait-il de vendre son bien à prix bradé ? La probabilité qu’il ne connaisse pas les prix du marché est infime, puisqu’il a, comme vous, accès aux annonces immobilières sur Internet. Si le bien vous intéresse, prenez vos précautions et ne versez jamais d’acompte sans avoir demandé conseil à un notaire. Il peut s’agir d’une fausse annonce immobilière. Si c’est le cas, vous aurez toutes les peines du monde à récupérer l’argent versé.

L’emplacement du bien en vente

L’adresse du bien figure-t-elle sur l’annonce ? Lors d’un achat immobilier, la localisation fait partie des premiers critères de choix. Même le plus beau des logements perd immédiatement une partie de son charme s’il est mal situé. Se trouve-t-il à proximité d’une autoroute ou d’un aéroport ? Y a-t-il un café à deux pas ? Vous pouvez bien sûr vous rendre sur place pour le constater par vous-même, mais quelle perte d’énergie ! Pour éviter les déceptions lors de la visite immobilière, contactez le propriétaire ou l’agence immobilière pour demander l’adresse exacte du bien en vente. Sachez néanmoins que si l’agent immobilier n’a pas de mandat exclusif mission exclusive, il pourrait refuser.

Les photos publiées dans l’annonce

Pour se projeter dans un bien en vente, le premier réflexe est de regarder les photos. Restez vigilant ! Il faut se méfier des Surtout pour les annonces immobilières sur Internet avec des clichés très — trop — avantageux. Grâce aux nouvelles techniques de prise de vue, les professionnels sont capables de réaliser de superbes photos. Ils disposent également d’une panoplie de solutions pour les retoucher. Vous l’avez compris, elles ne reproduisent pas toujours — fidèlement — la réalité. Rendez-vous sur place pour vous rendre compte de l’état du bien, de la dimension des pièces…

Il manque une pièce sur les photos ? C’est probablement volontaire de la part du propriétaire. Et ce n’est pas bon signe ! Il n’y a aucun visuel, à part pour la façade et les extérieurs ? Méfiance ! Il est possible que le bien soit occupé par un locataire qui refuse l’accès au propriétaire. Fera-t-il ses valises au moment prévu ? Rien n’est moins sûr…

Les terminologies utilisées dans l’annonce immobilière

Pour le vendeur, l’annonce immobilière est une véritable vitrine. Elle doit être suffisamment séduisante pour inciter les acheteurs potentiels à prendre rendez-vous pour une visite. Certains termes vagues veulent dire tout et leur contraire. « Charmant » peut être utilisé pour décrire un style chaleureux… comme un bien qui n’a pas été rénové depuis des lustres. « À rafraîchir » peut signifier « à rénover ». N’hésitez pas à vous renseigner sur la nature et l’ampleur des travaux avant la visite. Les travaux de rénovation peuvent engendrer un coût supplémentaire non négligeable.
  
Vous avez maintenant toutes les clés pour bien décrypter une annonce immobilière. Il ne vous reste plus qu’à trouver le logement idéal. Bonne recherche immobilière !

© 2022 METRECARRE SRL . Autorité de surveillance : Institut Professionnel des Agents Immobiliers - Rue du Luxembourg 16b - 1000 Bruxelles - www.ipi.be –  Code déontologique

  • QUI SUIS-JE
  • MES SERVICES
  • MES BIENS A VENDRE
    • ETRANGER
  • MON BLOG
  • ME JOINDRE