Mètrecarré
  • QUI SUIS-JE
  • MES SERVICES
  • MES BIENS A VENDRE
    • ETRANGER
  • MON BLOG
  • ME JOINDRE
ARTICLES ET VIDEOS

BLOGUEUSE

Comment vendre plus cher grâce au home staging ?

6/26/2020

 
On peut dire merci à Stéphane Plaza et ses acolytes, Sophie Ferjani et Emmanuelle Rivassoux d’avoir démocratisé le home staging en France. Cette pratique a fait ses preuves pour vendre son bien immobilier rapidement et au meilleur prix. Vous qui êtes propriétaire-vendeur, ça vous dit d’essayer ? Du budget aux étapes clés, je vous dis tout pour mieux vendre avec le home staging.
​
Le home staging immobilier, c’est quoi ?

Ceux qui ont déjà suivi l’émission Maison à Vendre avec Stéphane Plaza le savent : le home staging est un excellent moyen de vendre son bien immobilier plus vite et plus cher.
 
Pour les autres qui n’ont aucune idée de ce que c’est, une petite définition s’impose.
Le home staging, c’est quoi ?
 
Tout simplement, c’est le fait de mettre en valeur son bien immobilier avant de le vendre en apportant quelques petites améliorations au niveau ameublement et décoration. Il ne s’agit pas là de faire de grandes rénovations, mais de le rendre encore plus attirant aux yeux des visiteurs. Un peu un relooking express en quelques sortes !

  • Home ⇒ maison
  • Stage ⇒ scène
 
Soit l’art de mettre en scène sa maison ou son appartement avant de le mettre sur le marché.
 
Si vous voyagez en Grande-Bretagne, il faudra parler de house doctoring. Aux États-Unis, la tendance est plutôt au curb appeal, l’équivalent du sex-appeal. Pourquoi pas…
 
Il suffit souvent de pas grand chose pour sublimer une maison. De la peinture, la pose d’un sol stratifié, un peu de bricolage facile, quelques objets déco, et le tour est joué ! Vendre avec le home staging n’est donc pas compliqué et peut réellement changer la donne.

Vendre avec le home staging : pourquoi c’est si efficace ?

En tant que propriétaire, vous pourriez ne pas avoir envie de vous lancer dans une telle aventure. Vous êtes pressé de vendre votre bien et vous pensez certainement que :

  • Vous n’avez pas la motivation, car de toute façon, vous ne profiterez pas du nouvel aménagement.
  • Vous n’avez pas le budget, car c’est quand même un investissement.
  • Vous n’avez pas le temps, car vous êtes déjà débordé.
 
Je peux vous comprendre, sauf que si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un acheteur, il va falloir vous investir un minimum.
 
En réalité, il y a deux facteurs importants dans une vente sur lesquels vous pouvez jouer : la demande et l’émotion.
 
La demande, parce que plus elle est forte, et plus le prix de vente peut être revu à la hausse. Autrement dit, une évaluation immobilière à sa juste valeur. Pour y arriver, votre bien doit plaire à un maximum de personnes. Comment faire ? En choisissant une décoration d’intérieure neutre, moderne, lumineuse.
 
L’émotion, parce que c’est un élément déclencheur puissant pour la vente. N’importe quel professionnel du marketing vous le dira ! La personne qui visite votre maison doit ressentir un certain bien-être, un sentiment de sécurité, comme si elle se sentait déjà chez elle. Et si vous arrivez à déclencher le coup de cœur, c’est gagné ! (ou presque).
 
C’est le même principe que dans une chambre d’hôtel. La déco est soft, rangée, dépersonnalisée et chaleureuse. Mon conseil, c’est de garder cette image en tête, en visant haut. Oui, à choisir, on préfère quand même dormir dans un 5 étoiles que dans un Formule 1 !
 
Et si vous doutez encore de l’efficacité du home staging, sachez qu’il permet de vendre son bien 5 % plus cher en moyenne (prix inscrit sur le compromis, et non sur l’annonce). Ce qui signifie que pour une maison de 200 000 €, vous pouvez gagner 10 000 €. À vous les vacances sous les Tropiques !

Quel budget prévoir pour faire du home staging ?

Je vous l’ai dit, le home staging est un formidable levier pour vendre rapidement sa maison, mais cela demande un investissement évident.
 
Vous avez deux solutions : faire tout vous-même ou faire appel à un professionnel.
 
Si vous décidez de vous lancer seul, j’espère que vous avez du temps devant vous. Il va falloir faire un grand ménage de printemps, trier, ranger, réparer, réaménager, redécorer, etc. Bref, c’est assez chronophage ! D’autant plus que ce n’est pas donné à tout le monde, c’est un vrai métier, celui de home stager.
 
Le budget accordé au home staging  est d’environ 1 % du prix de vente, soit 2 000 € pour un bien de 200 000 €. Mais il peut varier entre 0,5 et 4 % selon les besoins.
 
Si vous faites appel à un professionnel, vous gagnez un temps considérable, mais il faudra mettre la main (un peu plus) à la poche. Il existe des home stagers professionnels ou des agents immobiliers qui incluent cette prestation dans leur travail. 

​Souvenez-vous dans tous les cas que le home staging peut vous faire gagner 5 fois plus que ce que vous y avez investi. Alors, ça vaut le coup de vendre avec le home staging, non ?

Home staging avant/après en 6 étapes clés

Vous êtes prêt à vous lancer ce défi ? Je vous donne tout de suite la marche à suivre pour faciliter la vente de votre bien immobilier.

1)    Dépersonnaliser

Du salon à la chambre, votre intérieur est rempli de souvenirs qui n’appartiennent qu’à vous. C’est normal, vous y avez vécu plusieurs années et vous êtes propriétaire, donc vous faites ce que vous voulez. Mais plus pour très longtemps !
 
Sur les photos de l’annonce immobilière et avant les visites, pensez à enlever :

  • les cadres, photos, posters et tableaux personnels ;
  • les objets déco souvenirs du type aimants sur le frigo ;
  • les objets de collection un peu particuliers ;
  • les indices religieux ou d’opinion politique ;
  • les diplômes et trophées obtenus ;
  • les effets un peu trop personnels (produits de beauté, hygiène, médicaments).
 
Ce serait dommage de distraire les visiteurs, voire carrément de les faire fuir !

2)    Désencombrer

Il est bien évident qu’une maison qui déborde de cartons, meubles, dossiers et bricoles en tout genre, ça ne fait pas rêver. Faites de la place, même dans le garage et le débarras. Vérifiez bien au-dessus des armoires et dans tous les recoins, enlevez des meubles s’ils ne sont pas indispensables, allégez le plan de travail en rangeant les 1 001 robots de cuisine, etc.
 
Vous verrez, vous aurez l’impression que la pièce est plus grande. Les visiteurs auront également plus d’espace pour bouger, surtout s’ils viennent à plusieurs.

3)    Réaménager

Dans un logement, il y a toujours en général une pièce qui n’a pas vraiment de fonction unique. Si jusqu’à présent, vous vous en serviez comme dressing, buanderie, bureau ou débarras, il va falloir faire un choix. Et ce choix, c’est une chambre supplémentaire ! Car cela a beaucoup plus de valeur aux yeux des acheteurs.

4)    Harmoniser

La décoration home staging passe par des couleurs neutres et claires. Après la localisation, c’est la luminosité que les acquéreurs recherchent. Pensez donc à enlever les rideaux et voilages, repeindre les murs, disposer des miroirs pour agrandir la pièce et vous débarrasser de la déco foncée.
 
D’accord, mais on fait comment pour la table, le canapé et le buffet de mamie ? Ne vous inquiétez pas, il y a une solution à tout ! Un plaid posé, des coussins colorés, des jolies fleurs…, les astuces ne manquent pas.
 
Faites juste attention à ces deux petites erreurs :

  • N’utilisez pas plus de 3 couleurs par pièce (le sol compris), nous ne sommes pas au carnaval !
  • Évitez d’allumer la lumière artificielle qui donne un aspect jaunâtre peu flatteur.
 
5)    Nettoyer

Nettoyer, nettoyer et encore nettoyer ! Vous passez votre vie à le faire, mais là, c’est vraiment pour la bonne cause. Prévoyez un grand nettoyage de printemps : baies vitrées, coussins, tapis, joints, tout doit y passer. Votre habitation doit sentir le propre et le frais pour véhiculer une bonne image auprès des intéressés. Et si vous pouviez éviter de cuisiner du poisson juste avant une visite, ça serait super !

6)    Réparer

Enfin, mieux vaut être un peu bricoleur pour réparer les quelques petits défauts par-ci, par-là. Par exemple, une ampoule qui pend, la chasse d’eau qui coule, un volet coincé ou encore, un mur fissuré. Que va penser le potentiel acheteur en voyant cela ? Dans ces conditions, l’être humain a vite fait de s’imaginer un tas de choses bien plus graves.
 
Si vous décidez de home stager vous-même votre habitation, prenez des photos avant-après et amusez-vous ! Je dirais même plus, déchaînez-vous 😉

© 2022 METRECARRE SRL . Autorité de surveillance : Institut Professionnel des Agents Immobiliers - Rue du Luxembourg 16b - 1000 Bruxelles - www.ipi.be –  Code déontologique

  • QUI SUIS-JE
  • MES SERVICES
  • MES BIENS A VENDRE
    • ETRANGER
  • MON BLOG
  • ME JOINDRE