Le Home Staging s'effectue en plusieurs étapes
Le Home Staging, c’est d’abord « dépersonnaliser » un bien, afin d’en augmenter l’attractivité. Lors des visites, beaucoup d’acheteurs/locataires potentiels ont du mal à s’imaginer vivre « dans l’habitation d’un autre ». Trop d’objets et souvenirs personnels des occupants empêchent les visiteurs de se projeter dans le bien, de s’y sentir «comme chez eux ».
Ensuite, il faut désencombrer l’habitation. Un bien trop chargé de bibelots, livres, vêtements, etc. donne l’impression d’être petit, un sentiment d’ « oppression ». Ils distraient les potentiels amateurs de l’objectif : se concentrer sur le bien.
Puis, il faut réparer et nettoyer la maison/l’appartement de fond en comble. De nos jours, la majorité des acquéreurs ne veulent plus faire de travaux. Le bien doit apparaître impeccable (pas de robinet qui coule, ni d’ampoule défectueuse) pour ne pas décourager les amateurs à faire une offre. Mieux vaut soigner la présentation du bien afin de ne pas rater sa vente !
Après quoi, il est préconisé de réaménager l’espace, le mobilier pour donner une impression de volume. On ne vend pas un bien comme on y habite. Lors des visites beaucoup de personnes sont concentrées dans une seule pièce et l’on s’y sent vite à l’étroit. Réaménager le mobilier permet souvent une visite plus fluide du bien.
Enfin, le Home Staging, c’est la mise en valeur par la décoration. Il s’agit de faire du bien, un bien unique. L’objectif est de mettre l’accent sur les points forts, relativiser les points faibles, et harmoniser l’ensemble afin de créer le coup de cœur.
Plusieurs étapes, et ce, pour chaque pièce de la maison!
Ensuite, il faut désencombrer l’habitation. Un bien trop chargé de bibelots, livres, vêtements, etc. donne l’impression d’être petit, un sentiment d’ « oppression ». Ils distraient les potentiels amateurs de l’objectif : se concentrer sur le bien.
Puis, il faut réparer et nettoyer la maison/l’appartement de fond en comble. De nos jours, la majorité des acquéreurs ne veulent plus faire de travaux. Le bien doit apparaître impeccable (pas de robinet qui coule, ni d’ampoule défectueuse) pour ne pas décourager les amateurs à faire une offre. Mieux vaut soigner la présentation du bien afin de ne pas rater sa vente !
Après quoi, il est préconisé de réaménager l’espace, le mobilier pour donner une impression de volume. On ne vend pas un bien comme on y habite. Lors des visites beaucoup de personnes sont concentrées dans une seule pièce et l’on s’y sent vite à l’étroit. Réaménager le mobilier permet souvent une visite plus fluide du bien.
Enfin, le Home Staging, c’est la mise en valeur par la décoration. Il s’agit de faire du bien, un bien unique. L’objectif est de mettre l’accent sur les points forts, relativiser les points faibles, et harmoniser l’ensemble afin de créer le coup de cœur.
Plusieurs étapes, et ce, pour chaque pièce de la maison!