Propriétaires - locataires : bonnes relations
A en écouter les émissions radiotélévisées, on pourrait avoir l’impression que les relations locataires-propriétaires sont toujours conflictuelles. Il existe pourtant des locations qui se passent bien. Quelles en sont les garants ?
Les paroles
Premièrement les propriétaires doivent être clairs sur leurs souhaits (ne pas posséder 3 chiens dans un studio, ne pas repeindre les murs, etc). Les locataires, de leur côté, devront être honnêtes (dire s’ils sont fumeurs, musiciens en herbe, etc). Etre transparent est la base d’une relation de confiance. Chacun acceptera les conditions en connaissance de cause. Cela évitera bien des conflits par la suite.
Les écrits
Dire est une chose, l’écrire en est une autre. Beaucoup de paperasserie à régler lors de la signature du bail en fait oublier les dires de chacun quelques mois plus tard. Les exigences doivent être écrites noir sur blanc. Rappelez aux preneurs (locataires) de consulter le bail mais de téléphoner en cas de doute est un bon moyen pour éviter des appels intempestifs tout en gardant le contact si nécessaire.
Mise au point
Relisez le bail ensemble de vive voix. Arrêtez vous sur chaque obligation et surtout expliquez-en les conséquences en cas de non respect. Ainsi des châssis neufs non nettoyés régulièrement seront piqués par la pollution, ce qui peut représenter un dégât locatif de plusieurs milliers d’euros en cas de remplacement. Il vaut mieux se montrer sévère au début et lâcher un peu la bride ensuite que l’inverse.
Proximité relative
Trop de proximité n’est pas recommandée car en cas de soucis ou d’exagération (par ex le locataire qui appelle le dimanche pour un robinet qui goutte), il sera difficile de mettre le haut-là. Soyez cordiaux mais gardez quelques distances. Ne vous sentez pas obligé de décrocher le téléphone à 22h00 du soir. Ecoutez le message mais s’il ne s’agit de rien d’urgent, rappelez le lendemain à une heure plus raisonnable. Vous ferez subtilement comprendre ainsi que vous êtes réactif mais pas disponible à tout heure.
Les paroles
Premièrement les propriétaires doivent être clairs sur leurs souhaits (ne pas posséder 3 chiens dans un studio, ne pas repeindre les murs, etc). Les locataires, de leur côté, devront être honnêtes (dire s’ils sont fumeurs, musiciens en herbe, etc). Etre transparent est la base d’une relation de confiance. Chacun acceptera les conditions en connaissance de cause. Cela évitera bien des conflits par la suite.
Les écrits
Dire est une chose, l’écrire en est une autre. Beaucoup de paperasserie à régler lors de la signature du bail en fait oublier les dires de chacun quelques mois plus tard. Les exigences doivent être écrites noir sur blanc. Rappelez aux preneurs (locataires) de consulter le bail mais de téléphoner en cas de doute est un bon moyen pour éviter des appels intempestifs tout en gardant le contact si nécessaire.
Mise au point
Relisez le bail ensemble de vive voix. Arrêtez vous sur chaque obligation et surtout expliquez-en les conséquences en cas de non respect. Ainsi des châssis neufs non nettoyés régulièrement seront piqués par la pollution, ce qui peut représenter un dégât locatif de plusieurs milliers d’euros en cas de remplacement. Il vaut mieux se montrer sévère au début et lâcher un peu la bride ensuite que l’inverse.
Proximité relative
Trop de proximité n’est pas recommandée car en cas de soucis ou d’exagération (par ex le locataire qui appelle le dimanche pour un robinet qui goutte), il sera difficile de mettre le haut-là. Soyez cordiaux mais gardez quelques distances. Ne vous sentez pas obligé de décrocher le téléphone à 22h00 du soir. Ecoutez le message mais s’il ne s’agit de rien d’urgent, rappelez le lendemain à une heure plus raisonnable. Vous ferez subtilement comprendre ainsi que vous êtes réactif mais pas disponible à tout heure.